Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'en pense Bouchon?
16 juillet 2015

Le no poo ?? Kezako ??

Il y a quelques temps, j'avais fait des recherches sur le net pour trouver une recette de shampoing et soin pour cheveux maison, avec des produits naturels...
D'une parce que tout ses produits cosmétiques n'ont rien de naturels et contiennent des substances (sulfates, paraben, silicone, pétrole,..) qui font des dégâts à la longue sur notre peau, nos cheveux, notre santé (cancérigènes, perturbateurs endocrinien)  et aussi polluent énormément !
Et en plus de tout ça, suite à ma 2ème grossesse, je perdais les cheveux par poignée et j'avais des pellicules après chaque lavage... C'est "normal" parait-il mais heu....pas cool !

J'ai atterri sur le blog
d'Antigone XXI et son Article : Le jour où j'ai arrêté de me laver les cheveux.

Elle nous explique le principe du no poo ! J'avais déjà lu des articles sans m'attarder plus que ça... mais là, c'est bien écrit et bien expliqué ! Je pourrais vous faire un petit résumé mais c'est tellement bien rédigé que je vous laisse la lire !

Première étape, il faut espacer les shampoings pour arriver à un lavage par semaine !
Pour l'instant ça va, c'est pas trop dur ! Mes cheveux ne regraissent pas vite du tout, et je me lave les cheveux tout les 4-5 jours. Donc 1ère étape : CHECK

Ensuite, il ne faut pas oublier de se brosser les cheveux pour étaler le gras répartir le sébum sur les longueurs ! Hop j'investi dans une brosse à poils. (car celle en plastique avec les picots au bout ça marche pas!!!)
Le brossage c'est magique ! Ça enlève plein de petite saleté, et en effet, ça étale bien le gras :-D
( par contre il faut impérativement laver la brosse à chaque fois ! Car vous allez voir, c'est pas jojo à voir ! Non je plaisante, mais n'empêche que la brosse est sale ! Vous pouvez la laver avec du bicarbonate ou comme moi, avec mon shampoing que je n'utilise plus et qui aurait fini à la poubelle sinon!)

Bon, j'ai atteint mon lavage par semaine je peux passer au lavage avec le no poo (je vous rappelle si vous n'avez pas lu : bicarbonate de soude extra fin et vinaigre de cidre)
Alors je fais ma petite mixture et je lave....je frotte... en effet, ça ne mousse pas, et c'est assez déconcertant et très difficile à appliquer... Puis je rince, et fini par le rinçage à l'eau + vinaigre de cidre...
Bon au toucher mes cheveux paraissent poisseux, et sont très emmêlés...
J'attend que ça sèche mais toujours poisseux...
Cette étape n'aura pas était une grande réussite pour moi !

 

11741680_10207276861220057_509079442_n


J'ai essayer du coup le water-only 2 jours après mais c'était pas top non plus !

Donc je me suis dis, poisseux pour poisseux, autant passer à la cure de sébum !


La cure de sébum c'est quoi ?

C'est le fait de ne pas se laver les cheveux pendant au moins un mois ! Et oui !
Même pas peur, j'ai les cheveux longs, toujours attachés, je suis en congé parental, personne n'y verra que du feu!

On s'evertue a se laver la tête pour enlever le sébum alors que c'est le meilleur soin naturel pour notre chevelure ! Il nourrit, hydrate et protège nos cheveux. Le but de la cure est donc nutrition et régulation!


Surtout, ne pas oublier de se brosser les cheveux !! Je le répète, c'est le plus important pendant la cure. Il faut répartir le sébum sur les longueurs, et éliminer la poussière et tout autre résidus! Donc on brosse, on brosse, tête en bas, tête en haut, on se passe la main dans les cheveux pour aérer sa chevelure car sinon vous verrai, c'est très raplapla!

Au bout de 15 jours, j'avais les cheveux gras et sans volume mais honnêtement, ça ne se voit pas ! Ce n'est pas cette image immonde de la chevelure grasse brillante qu'on en a ! Le sébum semble être absorbé par le cheveux et une fois les cheveux attachés personne ne se doute de quoi que ce soit! Puis on se dit qu'on a fait la moitié du chemin, et que bientôt on aura une superbe crinière en pleine santé!

Bref, le mois passe et mes cheveux sont doux, ne sentent pas mauvais, je n'ai pas de démangeaisons ni de pellicules.
Mais j'ai vraiment envie de ma laver la tête ! Au moins pour retrouver un peu de volume !! J'avais investi entre temps dans un shampoing bio (dont je vous ICI).

Je me suis donc lavé les cheveux avec et depuis, je me lave les cheveux une fois par semaine. Le jour d'avant je fais parfois des bains d'huiles (olive-avocat-ricin), ou des masques au miel. Je saute parfois un shampoing, et le remplace par un water-only. (Je vous explique en détail ici car on s'égare!)

 

11751346_10207276861780071_1988178580_n


Voilà mon petit parcours qui a commencer il y a 6 mois.

La cure de sébum a étais je pense très bénéfique, et le lavage qu'une fois par semaine, associé au brossage quotidien(et oui on y prend goût!!)  continue de leur faire du bien ! Moins de pertes de cheveux, ils ont beaucoup poussé et je n'ai plus de pellicules.

Je n'ai pas réessayé le no poo au bicarbonate, mais il existe d'autres solutions pour se laver les cheveux, que je n'ai pas encore testé et qui me tentent bien ( compote, farine de pois chiche, oeufs, yaourts, poudre de plantes, noix de lavage,... ). Je vous le ferai savoir dès que je m'y met!

Et vous qu'elle est la routine qui vous convient?



Publicité
Publicité
Commentaires
T
ah ouiiiii en effet on ne s'en rend pas compte, je n'ai rien remarqué ! <br /> <br /> Tu crois que ça m'aiderait moi qui fait du psoriasis sur tt le crâne ??
Qu'en pense Bouchon?
  • Je vous donne ici, mon avis sur des produits (beauté, bébé, alimentaire, bio) que j'utilise depuis peu. En effet, j'ai revu ma facon de consommer, et banni certains produits suite à de légers désagremment de santé! Je découvre et teste ce qui me convient!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité