Quand votre salle de bain se transforme en laboratoire..., quand les placards de votre cuisine se retrouvent dans votre douche..., ou quand votre chéri rentre dans la salle de bain, voit tout ce bazars, fait de gros yeux, et referme aussitôt la porte, sourire en coin ! " Complètement fêlée cette gonzesse!!! "

Je vous l'ai dis, j'adore tester!

Sur Facebook, je suis sur un groupe de No Poo, qui est très complet et très actif. Et même si je ne me lave pas les cheveux au bicarbonate ni aux poudres lavantes, j'adore ce groupe car les nanas (et même des gars parfois!) ont des milliers d'astuces et de façons différentes de se laver la tête!

Aujourd'hui, zoom sur :

Shampoing sec (SS) à la fécule de maïs (Maïzena*)


Un Shampoing sec c'est quoi?
Contrairement au shampoing ordinaire qui nettoie le cuir chevelu et nous débarrasse des résidus et poussières, le SS lui, neutralise juste les impuretés, absorbe l'excès de sébum et redonne du volume. Donc on ne peut pas utiliser seulement cette méthode, mais c'est un bon entre deux si vous trouvez vos racines grasses et peu présentables, ou si vous voulez juste retrouver un peu de volume.


Comment on s'y prend?
(Je vous conseille d'essayer la 1ere fois le soir ou un jour où vous n'êtes pas pressé... On sait jamais, les foirades ça existe!)
Alors on applique sur cheveux secs sa fécule à l'aide d'un pinceau (pinceau à couleur, blaireau ou à poudre de teint), d'une salière ou un truc du genre, un tamis, une cuillère ou alors directement avec ses doigts!
On l'applique seulement sur les racines, en se faisant plusieurs raies, de façon à ne rien oublier. Niveau quantité je dirais, un petite cuillère à soupe, je ne sais pas trop, l'important c'est d'en mettre partout dans des quantités raisonnables!
On masse son crane histoire de répartir la poudre, on laisse poser, on secoue la tête et on brosse (avec sa brosse à poils, pas la brosse à picots!) 

Qu'en pense Bouchon?
Je n'avais jamais eu l'occasion, ni besoin de faire de SS auparavant, je ne voyais pas vraiment l'utilité.
Mais je voulais tester, et j'ai profité du début de ma cure de sébum pour le faire.
Je me suis servi d'une cuillère à café pour appliqué la poudre, j'en ai bien mis partout, sur ma tète, mais aussi par terre, dans le lavabo...
J'ai ensuite frotté mes racines avec mes mains, comme si je me shampouinais, pendant 2min, et j'ai laissé "agir une dizaine de minutes. Je ne sais pas si cette étape est nécessaire, certaines le laisse même toute la nuit et se brossent que le lendemain! Mais bon, 10min, le temps de ranger tout mon bazars c'était bien suffisant!
J'ai ensuite secoué ma tête (dans la douche, hein, pour pas remettre de la Maïzena* partout!), histoire d'enlever l'excedent, et j'ai ensuite brossé ma chevelure. Délicatement mais assez longtemps.

En effet, l'effet gras avait disparu, et c'est surtout le volume qui m'a bluffé! Ils étaient super brillants, doux et paraissaient propres. Par contre ma brosse à vite était saturé de poudre, je l'ai donc lavé et j'ai continué mon bossage le lendemain matin. Il restait encore pas mal de fécule dans mes cheveux, ça ne se voyait pas (enfin je pense!) mais ma brosse en était témoin.
¤ Une astuce que j'ai vu seulement après, est de se passer un coup de sèche cheveux à froid histoire de bien tout enlever!
¤ Deuxième astuce, pour les cheveux brun est de rajouter à la fécule, du cacao en poudre non sucré, histoire d'avoir une couleur un peu plus proche de votre teinte et ainsi éviter de grosses traces blanches!
¤ Troisiemement, fermez la porte de la salle de bain à clé, car votre cheri peut rentrer, vous voir avec les cheveux plein de "farine", poser des milliards de questions, et finir par enfin décamper en rigolant! (Mais maintenat il a l'habitude, il ne dit plus rien, il s'y interesserai presque! Enfin, par pour ses cheveux à lui, il est rasé! :-D )

Voilà, en tout cas ça marche, si vous êtes déjà une adepte des SS je vous conseille d'essayer cette méthode naturelle et économique! Et c'est aussi une bonne alternative à celles qui essaient d'espacer leurs shampoings et qui veulent camouffler leurs racines entre deux lavages!

Si vous avez déjà essayé vous pouvez me dire si ça était une bonne experience, ou si au contraire ce fut une catastrophe !