Quand votre salle de bain se transforme en laboratoire..., quand les placards de votre cuisine se retrouvent dans votre douche..., ou quand votre chéri rentre dans la salle de bain, voit tout ce bazars, fait de gros yeux, et referme aussitôt la porte, sourire en coin ! " Complètement fêlée cette gonzesse!!! "


Je vous l'ai dis, j'adore tester!
Sur Facebook, je suis sur un groupe de No Poo, qui est très complet et très actif. Et même si je ne me lave pas les cheveux au bicarbonate ni aux poudres lavantes, j'adore ce groupe car les nanas (et même des gars parfois!) ont des milliers d'astuces et de façons différentes de se laver la tête!

Je vous ai parlé du shampoing sec à la Maïzena ICI,

Aujourd'hui, zoom sur :

Le Shamp'oeuf :

Qu'est ce que c'est ?
C'est le fait de se laver les cheveux avec...un œuf, bingo, belle déduction!!

Pourquoi avec un œuf, et comment?
On peut battre l'œuf entier et se shampouiner avec, mais le blanc et le jaune n'ont pas les mêmes propriétés, donc autant utiliser leurs spécificités.
Le blanc contient des agents tensioactifs naturels (oui comme ceux dont je vous ai parlé, qu'on trouve dans les shampoings pour les faire mousser). Vous aurez donc compris pourquoi le blanc d'œuf mousse lorsqu'on le mélange! Donc le blanc lave et donne du volume!
Le jaune, lui, est plus riche, il nourrit. Les œufs sont bourrés de minéraux et d'antioxydants donc on comprend aisément pourquoi ils vont faire du bien à notre crinière. L'œuf va laver sans agresser, et en plus, nourrir et faire briller les cheveux.
J'avais déjà fait des masques nourrissant à l'oeuf pour cheveux secs qui avaient très bien marchés mais la j'étais vraiment intrigué par le soit disant pouvoir lavant!

IMG_7318

Comment ai-je procédé?
J'ai donc séparé le jaune et le blanc, j'ai fouetté légèrement le blanc pour qu'il mousse un peu, je trouve que c'est plus facile à appliquer.
J'ai mouillé mes cheveux, puis appliqué le blanc sur mon cuir chevelu, comme un shampoing, j'ai massé, massé, massé. C'est pas désagréable comme texture, et assez facile à répartir.
J'ai ensuite appliqué le jaune sur les longueurs, en frottant un petit peu, pour bien en mettre partout!
J'ai relevé mes cheveux avec une barrette et j'ai laissé poser 10min. Je vous conseille de, soit rester dans votre douche, soit de mettre une serviette sur vos épaule ou carrément sur votre tête car ça dégouline un peu... Ouai je sais, c'est pas très glamour!
Puis on rince abondamment, A L'EAU TIÈDE ! Méga important car si l'eau est trop chaude vous allez vous retrouver avec des petits bouts d'omelette dans les cheveux !! Et apparemment c'est très galère à enlever!

Et voilà, vous venez de vous laver les cheveux avec un Shamp'oeuf !

Qu'en pense Bouchon?

L'application est assez facile et le rinçage aussi.
Mes cheveux sont propres et doux, ça s'est indéniable!
Par contre je trouve qu'il y a une petite odeur qui subsiste... Je sais pas si elle s'estompe aux fils des jours car je me les suis re-lavé le lendemain après une séance de sport (Oui, ça m'arrive!)

IMG_7463

¤ Pour remédier à ce petit problème, certaines préconisent de rajouter du vinaigre de cidre (ou autre si vous n'en avait pas) pour atténuer l'odeur.
On peut y mettre quelques gouttes (1 à 2 gouttes) d'huile essentielle, d'ylang ylang par exemple, qui favorise la pousse, fait briller vos cheveux, et régule aussi la production de sébum! (Vous pouvez aussi en rajouter 2 gouttes dans votre dose de shampoing habituel si vous voulez bénéficier de ses effets!)
¤ Vous pouvez ajouter une petite cuillère à soupe de miel dans votre jaune d'oeuf pour un soin encore plus doux!
¤ Vous pouvez laisser poser plus de 10 min si vous voulez, mais au delà c'est plus un masque qu'un shampoing! En tout cas ne dépasser pas 2h de pose pour tout ce qui est masque à base d'oeufs, de yaourts...car sinon ça risque de sentir assez mauvais!

Alors ça vous tente?!!

 

 

(Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie et sont généralement déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3ans - Documentez vous si vous avez un doute, ou si vous n'avez pas l'habitude de les utiliser :  Aroma-zone, Fleurancenature, Comprendre Choisir)