Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'en pense Bouchon?
17 juillet 2015

HuMMmmMmM du miel pour nos cheveux : Ballot-Flurin

Après mon essai de nos poo et ma cure de sébum (dont je vous parle ICI), toujours dans un but d'éliminer le plus possible d'éléments chimiques et nocifs, j'ai voulu investir dans un shampoing sans sulfates.

Pourquoi? Que sont les sulfates?

Ce sont des actifs qui sont utilisés pour leur grand pouvoir moussant et tensioactifs (dispersent les corps gras dans l'eau). Parfois, se sont les mêmes que l'on retrouve dans les produits ménagers, produits vaisselle... Ça donne envie hein?!!
Vous imaginez donc, qu'en réalité votre shampoing qui mousse à gogo vous décape juste le cuir chevelu et votre belle crinière ! Les sulfates assèchent, irritent et sont parfois très allergènes.

Pour cacher la misère et donner le change, ils sont associés au silicone, qui enveloppe votre cheveux, et au final l'empêche de respirer.

Les sulfates les plus frequents :

Sodium Lauryl Sulfate (SLS)  et l'Ammonium lauryl sulfate (SLA) sont les plus utilisés dans les shampoings conventionnels pour leur fort pouvoir moussant et détergent à moindre coût. Il sont aussi les plus irritants. A fuir de toute urgence.
Vous pouvez vérifier la composition de vos cosmétiques sur ce site  (La Vérité sur les cosmétiques) qui est extrêmement complet et très bien fait ! Prenez le premier flacon que vous trouvez et faites le test!

 

Bon, me voici donc devant un vaste rayon de produits de beauté d'un magasin bio. Je cherche un shampoing bio, doux pour mes cheveux, avec une composition correcte et à un prix raisonnable!

C'est mon premier shampoing bio alors je suis très hésitante!
Je m'apprêtais à un prendre un flacon lorsqu'une charmante dame, animatrice de la marque Ballot-Flurin, me présenta sa marque et son produit!

" Au coeur des Pyrénées, Apiculteurs de Beauté Ballot-Flurin nous consacrons notre énergie à contribuer à un monde plus beau, plus harmonieux : initiés au langage secret du petit peuple des abeilles, nous pratiquons une Apiculture DOUCE® bienfaisante, qui veille au bien-être profond de la Ruche. Nos abeilles nous offrent en échange leurs merveilleux trésors apicoles.

La gelée royale, la propolis, le pollen… sont amoureusement récoltés au moment juste, comme de grands crus de terroir. Ces précieux trésors apicoles sont la première étape d’une série de transformations naturelles opérées artisanalement dans notre Miellerie-laboratoire. De longues macérations et brassages manuels préservent les forces énergétiques et vibratoires subtiles des trésors de la ruche. 

Naissent alors de délicates et précieuses préparations de soin et beauté aux propriétés remarquables. "


Vous l'aurez compris, c'est une marque française qui propose des cosmétiques (mais pas que) à base de miel.

Elle m'a conseillé le Shampoing Douceur de Miel, ses arguments étaient pertinents, il répondait à mes critères donc pourquoi pas!! ( Et en plus il vient du Sud-Ouest, comme moi ;-D )

 

IMG_6934

 

Ce que nous dit la marque :

Contient 30 % de miel bio noble de nos récoltes pour une brillance naturelle et un effet nourrissant, apaisant et exfoliant.

Nouvelle recette 2014 : pouvoir moussant et lavant renforcé - Texture enrichie évoquant le miel - Ouverture facile (système Twist)

Une formulation simple et saine : senteur naturelle, sans alcool, ni huile essentielle, ni paraffine, ni silicone, ni PEG.

Plébiscité par nos clients, plus de 10 ans d’existence.

Ami des enfants : Douceur de miel est idéal pour les cheveux sensibles des enfants (+ 36 mois).

Recette économique : shampoing pour tous types de cheveux afin de réduire le nombre de produits nécessaires.

Format économique : 30 applications en moyenne.

 

Qu'en pense Bouchon ?

(C'est le 1er shampoing bio que j'utlise donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Je donne mon avis sur ce produit, et non pas sur ce qu'il vaut par rapport aux autres.)

Alors à première vue : niveau compo, après une recherche sur la vérité sur les cosmétiques, il s'avère qu'il est top, le flacon est sympa et en effet, le système d'ouverture est très pratique.

 

INCI_Douceur_de_Miel

 

Quand on l'ouvre : le shampoing est un peu liquide mais on s'y fait vite. Ensuite, il mousse, mais quand on est habitué à des shampoings "ordinaires" qui moussent à gogo, bin il mousse peu. La aussi c'est une question d'habitude.
A vrai dire, la plupart des shampoings bio ne moussent pas, ou très peu car ils sont sans sulfates.
L'odeur de miel est un peu trop discrète mais il sent très bon tout de même.

Bon et à l'usage alors? Une fois dompté le fait qu'il soit liquide et qu'il mousse peu, il est facile à appliquer et lave bien mes cheveux ! Ils sont propres, doux et brillants dès qu'ils sèchent. Je n'utilise pas d'après shampoing donc juste après le lavage ils sont assez emmêlés mais un coup de brossage une fois sec et c'est parfait.

Au final, après 3 mois d'utilisation à raison d'un lavage par semaine, je suis très satisfaite de mon achat.
Il coûte à peu près 12€, ce qui peut paraître un peu cher, mais la marque ne ment pas lorsqu'elle dit qu'il est économique et qu'il peut faire 30 utilisations.En effet, il ne faut pas beaucoup de produits et mon flacon descend très doucement.
Je pense quand même le compléter avec un après-shampoing, peut être de la même marque si je trouve, car il est vrai que lorsqu'on passe au shampoing bio, produits naturels ou water-only, il y a une periode de transition qui n'est pas forcement agréable. Les cheveux peuvent paraître ternes, secs et fragiles. Il faut persévérer et vous allez vraiment voir la différence après quelques semaines.
Le jour avant le shampoing je fais parfois un soin maison avec du miel, ou des bains d'huile (olive, avocat, ricin).
Je ne regrette pas le passage au shampoing bio, et fière d'avoir réussi à les espacer d'une semaine!
Je n'ai plus de pellicules et je perd beaucoup moins de cheveux, et en bonus, ils ont vachement poussé!

Et vous, quel est votre shampoing clean fétiche?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qu'en pense Bouchon?
  • Je vous donne ici, mon avis sur des produits (beauté, bébé, alimentaire, bio) que j'utilise depuis peu. En effet, j'ai revu ma facon de consommer, et banni certains produits suite à de légers désagremment de santé! Je découvre et teste ce qui me convient!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité