Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qu'en pense Bouchon?
26 octobre 2015

Gel douche Homme Cyprès bleu-Passion-Menthe Aroma Zone

 Depuis mon passage aux cosmétiques bio, j'ai biensur embarqué toute la famille...

Mes filles, jusqu'à la c'est très facile...

Mais mon homme, aïe. Comme beaucoup, accro aux gels douche pour homme de la marque qui est censée faire tomber toutes les filles. Donc autant vous dire qu'il a tiré la tronche quand je lui ai dis qu'il fallait qu'il dise bye bye à tout ces supers trucs qui sentent méga bon, qui lui provoquent des démangeaisons mais qui sentent méga bons, et que j'allais lui faire un gel douche home-made!

J'ai choisi pour commencer la recette Aroma Zone du gel douche pour Homme Cyprès bleu-Passion-Menthe.

12177915_10207969198968068_2023915513_n

 

 

Recette Aroma zone

Matériel

Un mini fouet ou une spatule

 

Un mini entonnoir
Une mini cuillère à poudre 
Ingrédients
Colorant minéral Oxyde bleu - 2 cuillères SMIDGEN
Extrait aromatique naturel Fruit de la passion - 4.5 ml
Base neutre Base lavante neutre BIO - 206 ml
Huile essentielle Cyprès bleu - 1.3 ml soit 40 gouttes
Huile essentielle Menthe poivrée - 0.3 ml soit 8 gouttes
Tensioactif Mousse de babassu - 15 ml
Mode opératoire
1/ Dans un bol, transférez l'oxyde bleu et l'extrait aromatique de passion puis mélangez soigneusement afin d'obtenir un mélange homogène.

2/ Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant délicatement entre chaque incorporation à l'aide de la spatule ou du mini-fouet.

3/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Utilisation
Ce gel douche frais et tonique très masculin s'utilise sur l'ensemble du corps avant de se rincer à l'eau claire. 
Précaution d'emploi
Bien agiter avant emploi.
Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Comment ai-je procédé ?

Tout d'abord, lorsqu'on fabrique ses cosmétiques, il faut respecter les règles élémentaires d'hygiène.

Nettoyer son plan de travail, se laver les mains, porter des gants à usage unique si on le souhaite. Ensuite, on stérilise son matériel. Tout ce qui est en plastique se désinfecte à l'alcool à l'aide d'une petite compresse, et les contenants en verre, matériel en alu, et tout ce qui supportent la chaleur se stérilisent à l'eau bouillante (comme les biberons ou les pots à confitures!)

J'ai donc nettoyé mon matériel à l'alcool à 70%, et j'ai fait mon mélange dans un bol, à défaut de bécher.

Je n'ai pas mis le colorant, j'ai mis seulement 3ml de Passion et j'ai mis 2gtes de plus de menthe.

Comme indiqué dans la recette on mélange les ingrédients et on transvase dans le flacon, c'est ultra simple.

 

 

12188671_10207969198608059_1861412423_n

 

Qu'est ce que la mousse de babassu ?

(Explication AZ)

" La Mousse de Babassu s'utilise comme co-tensioactif très doux, pour booster le pouvoir moussant de vos formules et leur apporter des propriétés supplémentaires, notamment au niveau capillaire où elle a un effet conditionneur et antistatique.
La Mousse de Babassu substitue avantageusement la cocoamidopropyl betaïne, car elle est plus douce. En effet, contrairement à cette dernière, son procédé de fabrication est parfaitement contrôlé et n'utilise pas un excès de réactifs à l'origine de résidus irritants.

Excellent pouvoir moussant

Améliore la qualité de la mousse : la rend plus fine, plus crémeuse et plus stable, surtout dans les mélanges à base de Base moussante Douceur

Effet conditionneur et antistatique sur les cheveux : les rend doux et faciles à démêler

Effet adoucissant sur les cheveux et la peau

Augmente la viscosité des mélanges moussants à base de tensioactifs anioniques (Base moussante Douceur)

Améliore la tolérance cutanée des tensioactifs anioniques

Respectueux de l'environnement, tant au niveau de son procédé de fabrication que de sa biodégradabilité "

 

Qu'en pense Bouchon ?

Niveau explications et réalisation de la recette, rien à dire, c'est très facile, à la portée de tous, une fois que l'on a tout les ingrédients sous la main.

Ça sent bon, mais ça sent très fort la Passion, même en ayant mis beaucoup moins que la recette. Je l'ai ensuite essayer sur moi avant de le donner à mon homme. On sent bien le frais de la menthe sur la peau une fois que l'on se rince, la texture est douce et mousse bien. Il reste sur la peau toujours cette odeur de passion, on aime ou pas ça s'est chacun ses goûts.

Qu'en pense mon homme ?

Bon, biensur il était un peu septique mais déjà a premier abord il a trouvé ça sympa et que ça sentait bon !
Après la première utilisation, lui aussi trouve que l'odeur de passion est trop forte et il a un peu de mal a s'y faire, et moi aussi d'ailleurs.

Le prix

L'achat de ses 5 produits m'a coûté 21 euros, mais mise a part la base lavante de 250 ml dont l'on se sert quasi en totalité, on utilise que quelques ml, voire juste quelques gouttes du reste des produits avec les quels on va pouvoir fabriquer d'autres produits ! Il suffira de racheter seulement la base qui coûte 4,50 euros.

On a donc gel douche qui nous revient à 5,70 euros les 250ml, ce qui est le prix moyen des gels douches bios en boutique.

 

12179769_10207969198528057_1370215503_n

Avec le reste de base, je me suis fais un gel douche Gingembre-Passion (recette ici)

 

Bon pour conclure, faire ses gels douche c'est super bien, mais il faut trouver la bonne senteur ! L'extrait de passion ça sent bon, mais à très petite dose ! A essayer avec d'autres aromes ! En attendant j'ai jeté mon dévolu sur le WELEDA pour Homme..et tout le monde est ravi !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qu'en pense Bouchon?
  • Je vous donne ici, mon avis sur des produits (beauté, bébé, alimentaire, bio) que j'utilise depuis peu. En effet, j'ai revu ma facon de consommer, et banni certains produits suite à de légers désagremment de santé! Je découvre et teste ce qui me convient!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité